Les pathologies thyroïdiennes sont fréquentes dans la population générale. Il peut s’agir d’anomalies de fonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie/hyperthyroïdie) et/ou d’anomalies de structure (nodule/goitre). L’échographie et la cytoponction sont indiquées dans certains cas précis.
La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont produit une fiche sur la pertinence de l’échographie et de la cytoponction échoguidée dans l’exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte. Cette fiche est destinée aux médecins généralistes, aux autres demandeurs d’imagerie et aux radiologues.
Elle précise :
- les indications/non indications de l’échographie thyroïdienne +/- de la cytoponction dans diverses situations cliniques : découverte d’une hypothyroïdie/hyperthyroïdie, découverte d’un nodule et surveillance des nodules non opérés, bilan préopératoire des cancers diagnostiqués en cytoponction, découverte d’un goitre homogène chez un patient euthyroïdien ;
- les principaux éléments de dialogue avec les patients ;
- la définition de critères permettant au clinicien de vérifier la qualité d’une échographie thyroïdienne.
Cette fiche est accompagnée par un outil d’auto-évaluation pour les professionnels de santé (sous forme de quiz avec cas cliniques) concernant l’exploration d’un nodule thyroïdien. Un document d’information destiné aux patients sur le même sujet est également disponible.
Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288393/fr/exploration-des-pathologies-thyroidiennes-chez-l-adulte-pertinence-et-criteres-de-qualite-de-l-echographie-pertinence-de-la-cytoponction-echoguidee