Enquête auprès des professionnels de santé sur le dépistage génétique préconceptionnel

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe​

La loi de bioéthique de 2001, modifiée en 2024 puis 2021, introduit des nouveautés cruciales à intégrer en soins primaires. Elle valorise la dignité humaine, le libre choix et la solidarité. Elle élargit l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes non mariées, ainsi que l’auto-conservation des gamètes pour tous.

Les enfants nés de dons auront de nouveaux droits, comme l’accès à l’identité du donneur à leur majorité, grâce à une commission et une base de données sécurisée. 

Le dépistage génétique préconceptionnel est désormais possible chez des personnes asymptomatiques sans antécédents familiaux. Par ailleurs, les résultats incidentels demandés lors de prélèvements génétiques peuvent révéler des caractéristiques génétiques sans lien direct avec l’examen initial mais utiles pour des mesures de prévention ou des soins. 

Les médecins spécialistes en médecine générale seront régulièrement sollicités concernant ces enjeux. C’est pourquoi, dans le cadre de sa collaboration avec l’Agence de la biomédecine et à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le CMG vous invite à participer à une enquête proposée par l’agence sur le dépistage génétique préconceptionnel. L’objectif est de recueillir le point de vue des professionnels de santé, en termes d’organisation de l’offre de soins. Ces informations participeront à nourrir la réflexion et la mise en œuvre d’études pilotes dans le système de santé.

Née de la loi de Bioéthique de 2004, l’Agence de la biomédecine est un établissement public qui intervient dans les domaines du don d’organes ; du prélèvement et de la greffe de moelle osseuse ; de la procréation médicalement assistée.

L’Agence de la biomédecine encadre, accompagne, évalue et informe pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients.

#FaitesdesParents
Site de l’agence de la biomédecine

Newsletters
Inscrivez-vous aux newsletters pour rester informé(e) des dernières actualités du Collège de la Médecine Générale
Le CMG sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur nos comptes officiels Facebook et X (ex-Twitter)
En ce moment dans l'actu