Le CMG met à disposition un kit de prévention et d’accompagnement des situations de violences

Face aux fréquentes situations de violence vécues par leurs patient(e)s, le Collège de Médecine Générale, soutenu par Santé Publique France, a développé un kit de prévention et d’accompagnement qu’il met à la disposition de l’ensemble des médecins généralistes, en France dès vendredi 18 octobre 2024.

Par leur impact sur la santé, les violences sont le premier facteur de morbi-mortalité (1) 

Le sujet des violences concerne le monde de la santé et en tout premier lieu les médecins généralistes, souvent premiers interlocuteurs du ou de la patiente concerné(e).
Ces violences concerneraient environ 1 personne sur 3 (toutes violences confondues, d’après les études de prévalences réalisées à ce jour). (2,3,4, 5, 6,7)

La place des médecins généralistes dans ces situations est centrale pour permettre de repérer le plus précocement possible. Il s’agit aussi d’accompagner la vie et la reconstruction des victimes, de prévenir les répercussions sur leur santé et de les soigner, tout en coordonnant les soins et en rétablissant des repères relationnels sains.
Ils sont d’ailleurs identifiés comme les premières personnes ressources par les personnes concernées (9,10,11)

Un kit pour prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale

Ce kit permet de structurer les actions et les accompagnements possibles par les médecins généralistes auprès des personnes concernées.

  • Il donne des repères sur le plan de la prévention, en abordant les modalités de dépistage, l’impact des violences sur la santé et les modalités de création d’un réseau de professionnels formés.
  • Il guide les médecins dans leur mission d’accompagnement : coordination des soins, rédaction de certificats et, actions à entreprendre en cas de danger. 

Les thématiques du kit proposées aux médecins généralistes 

  • Un sujet médical
    Pourquoi s’y intéresser ? Quelles conséquences ?
    Le dépistage systématique ; Les stratégies de l’agresseur et du professionnel de santé.
  • Certificat médical initial
    Par qui et pourquoi peut-on délivrer un certificat médical
  • Construire son réseau local
    Quelles sont les ressources locales autour du médecin généraliste ?
  • Que faire en cas de danger ?
    Les actes à réaliser en tant que médecin généraliste face à une situation de violence subite par le ou la patient(e)
  • Ressources complémentaires
    Des outils d’information complémentaires sur les violences

« C’est un premier pas nécessaire et indispensable aux professionnels dans leur démarche de formation continue sur cette thématique, en accord avec la signature de la Convention d’Istanbul (2014) et les recommandations de la HAS (2019). Il s’agit d’une première production socle sur cette thématique, permettant de poser des bases solides pour que les médecins généralistes puissent prendre une pleine conscience de leur rôle et se saisir dans les meilleures conditions de ce sujet. » 
Paul Frappé, Président du CMG

Un kit conçu par le Collège de Médecine Générale (CMG)​

Le Collège de Médecine Générale est le Conseil National Professionnel (CNP) de la spécialité médecine générale. Il a pour vocation d’accompagner les médecins généralistes dans leur pratique, mais aussi de répondre aux problématiques majeures de santé de la société civile, notamment en matière de santé publique.

En apportant ce soutien aux généralistes, ce kit leur permet d’être des interlocuteurs encore plus sensibilisés et donc de prodiguer des soins adaptés aux personnes vivant ou ayant vécu des violences. Cette sensibilisation est primordiale pour assurer ainsi une médecine de proximité pertinente sur cette question. 

En raison de la complexité de cette problématique et par sa transversalité dans un modèle bio-psychosocial, les généralistes sont identifiés comme la réponse la plus efficace par les patients. Par une prise en charge globale des patients et leur rôle central dans les prises en soins, ils sont les interlocuteurs privilégiés des patients et des autres professionnels.

1.      Étude Felliti, 1998
2.       Enquête Virage INED
3.      Données OMS 2016 et 2021
4.      Conseil de l’Europe, 2014
5.      Genèse, 2021
6.      Service Statistique Ministériel de le Sécurité Intérieure, données 2022 
7.      Rapport de la CIIVISE 
8.      INSERM-CIASE
9.      Rapport HENRION “Les Femmes victimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé : rapport au ministre chargé de la santé”, 2001
10.    Fournier, Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur médecin généraliste : étude AVIC-MG Auvergne.
11.    Bracq, Quelles sont les attentes des victimes de violences conjugales concernant leur médecins généralistes

Newsletters
Inscrivez-vous aux newsletters pour rester informé(e) des dernières actualités du Collège de la Médecine Générale
Le CMG sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur nos comptes officiels Facebook et X (ex-Twitter)