Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) est une bactérie courante des voies respiratoires supérieures, responsable de nombreuses infections, notamment des otites, sinusites, pneumonies, et surtout d’infections invasives (IIP) comme les méningites et bactériémies, en particulier chez les patients à risque.
Les sérotypes de pneumocoque varient au cours du temps et particulièrement depuis l’introduction successives des différents vaccins. Cela nécessite une adaptation constante de la composition des vaccins.
Quatre vaccins sont actuellement commercialisés en France. Mais la HAS a fait de nouvelles recommandations concernant les deux nouveaux vaccins (Vaxneuvance® (VPC15) et Prevenar 20® (VPC20) qui sont désormais intégrés au calendrier vaccinal.
Pour comprendre les évolutions épidémiologiques, la composition des nouveaux vaccins, la stratégie qui conduit aux nouvelles recommandations ainsi que les différents schémas vaccinaux, le Collège de la Médecine Générale met à disposition une fiche synthétique afin d’aider les médecins généralistes à proposer et expliquer les vaccins adaptés à leurs patients.