Le Développement Professionnel Continu trouve son origine dans l’Article 59 de la Loi HPST de Juillet 2009. Il s’agit de s’inscrire dans un processus continu d’analyse et d’amélioration des pratiques destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins en tenant compte des priorités de santé publique et dans le souci de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Tous les membres des professions médicales sont concernés (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens), et paramédicales (y compris les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture), qu’ils soient en exercice libéral ou salarié. Les méthodes utilisables ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en décembre 2012, et les différents textes d’application qui le rendent opérationnel sont tous publiés.
Le parcours de Développement Professionnel Continu (DPC) est défini pour chaque spécialité par le Conseil national professionnel (CNP) ou l’instance représentative compétente. Il décrit l’enchaînement des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques estimé nécessaire par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences, et l’amélioration des pratiques.
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
Informations et références
Chiffres clés 2023 du DPC pour la médecine générale (consolidés au 31 décembre 2023)
Chiffres clés 2022 du DPC pour la médecine générale
Chiffres clés 2021 du DPC pour la médecine générale
Créer son compte sur le site de l’ANDPC
S’inscrire à une action de DPC
Arrêté du 20 août 2019 portant liste de CNP pouvant conventionner avec l’État (texte n° 15)
Site de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC)