L’étude Elfe et l’étude Epipage 2, consacrées à la recherche sur le développement de l’enfant, mèneront à partir de mai 2023 une enquête dans le cadre de la consultation de suivi 11-13 ans proposée par l’Assurance Maladie.
Les familles participant à l’étude Elfe et Epipage 2 seront ainsi susceptibles de se présenter pour une consultation de suivi 11-13 ans avec un questionnaire papier spécifique à faire remplir. Ce questionnaire a été élaboré avec des médecins généralistes et des pédiatres afin de répondre aux enjeux de cette consultation. Il propose, en complément de l’examen habituel, des outils spécifiques comme le BITS pour la santé mentale et des exercices simples pour repérer les troubles des apprentissages.
Pour information les familles intégrées à la cohorte peuvent indiquer leur souhait d’un changement de médecin traitant pour cet examen. Le cas échéant un courrier sera adressé au médecin indiqué par voie postale pour vous l’en informer.
La participation des médecins généralistes d’ores et déjà impliqués, ou en devenir, est essentielle pour la continuité du projet. Elle permettra d’une part d’enrichir les données de santé des cohortes et d’autre part de faire le bilan de ce nouvel examen (que dépiste-t-on et qui dépiste-t-on), sans oublier bien sûr le bénéfice direct pour l’enfant suivi dans le cadre de la cohorte.
A propos de l’étude Elfe et Epipage 2
Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Epipage 2 (Étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels), quant à elle, est une étude nationale ayant pour objectif de mieux connaître le devenir des enfants prématurés. Lors du lancement de ces projets à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte Elfe et 4 000 dans la cohorte Epipage 2. Ces deux études représentent une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, santé, scolarité et développement des compétences cognitives et sociales des enfants.
Pour en savoir plus :
elfe-france.fr
epipage2.inserm.fr
A propos de l’examen 11-13 ans
Le calendrier des examens médicaux recommandés pour les enfants a été modifié en 2019. Trois examens pris en charge par l’Assurance Maladie sont désormais proposés entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans. En effet, à ces âges, la surveillance médicale devient souvent moins régulière alors que de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent. Ces consultations sont mises à profit, de manière adaptée à l’âge, pour la prévention des addictions et la santé sexuelle des jeunes.