Devenir adhérent du CMG

Le Collège de la Médecine Générale est une fédération de structures. Les adhésions individuelles ne peuvent pas être proposées aux professionnels de santé. Les médecins généralistes sont invités à adhérer auprès d’une ou plusieurs structures membres du Collège : liste des 24 structures.

Critères d'admission

  • La structure doit réunir des médecins généralistes reconnus comme tels par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, dans le cadre de l’activité liée à leur diplôme de spécialité. Les médecins généralistes peuvent constituer de façon non exclusive les adhérents de la structure. L’activité liée au diplôme de spécialité s’entend telle que décrite dans l’annexe « DES de Médecine Générale » de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées. Cette activité comprend une dimension de premier recours sans tri des motifs de consultation associée le plus souvent à une dimension de suivi au long cours impliquant la mise en place d’actions de prévention.

  • La structure doit avoir une implantation nationale et/ou plurirégionale, ainsi qu’une ancienneté de 3 ans minimum et une activité significative.

  • Les statuts de la structure doivent mentionner la représentation et/ou la promotion de la médecine générale et garantir une représentation majoritaire de la médecine générale dans sa gouvernance.

  • La structure ne doit pas poursuivre un but lucratif.

  • Si la structure est rattachée à une structure ou à une fédération déjà représentée au sein du Collège, son objet statutaire doit être clairement distinct de la structure ou fédération à laquelle elle est rattachée.

Dossier de candidature

Pour présenter sa candidature, la structure doit constituer un dossier électronique comprenant :

  • Une lettre de motivation justifiant d’une contribution à la médecine générale et rendant compte de l’activité dans les domaines scientifiques, pédagogiques et/ou professionnels nationales ou pluri-régionales sur les 2 dernières années.
  • Les statuts de la structure et le récépissé de déclaration des statuts.
  • La liste des membres du Conseil d’administration, leurs adresses, leurs spécialités, la déclaration de leurs liens d’intérêt.         

Le dossier doit être transmis au secrétariat du Collège au plus tard deux mois avant un Conseil d’administration. Le conseil d’administration du CMG, le cas échéant, se réserve le droit de demander des éléments supplémentaires notamment d’ordre financier.

Agenda des instances : consulter l’agenda
Contact : secretariat(@)cmg.fr

Validation des dossiers de candidature

Le dossier de candidature sera attribué à 3 rapporteurs membres du Collège. Ils évalueront en aveugle le respect des critères d’admission, puis se réuniront physiquement, par conférence téléphonique ou par visioconférence pour proposer un avis commun.

Cet avis sera présenté et argumenté lors du Conseil d’administration, qui votera la décision d’acceptation ou de refus de la demande. Cette décision sera notifiée à la structure candidate dans les 15 jours suivant le Conseil d’administration. 

En cas de refus, les motivations de la décision seront transmises à la structure candidate qui pourra renouveler sa candidature ultérieurement si elle répond à ces motifs.

Les rapporteurs et/ou le Conseil d’administration se réservent le droit de demander des éléments supplémentaires au dossier de candidature, notamment des éléments d’ordre financier.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle a été fixée à 2 500 euros TTC.

Ne peuvent faire état de leur appartenance au Collège que les structures s’étant acquittées de leur cotisation de l’année en cours.

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