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Le Collège de la Médecine Générale est l’interface qui rassemble toutes les structures qui font la médecine générale en France : sociétés scientifiques, syndicats, structures universitaires et associatives.
Il est le représentant officiel et unique de la Médecine Générale auprès des institutions et des agences nationales.
Liste des structures qui composent le CMG
Document de présentation du CMG
Le CMG est né en 2010 à l’initiative des quatre sociétés scientifiques de médecine générale rassemblées au sein du Regroupement des sociétés scientifiques de médecine générale (CNGE, SFDRMG, SFMG, SFTG) et des quatre syndicats représentatifs de médecine générale (MG France, SML, Les Généralistes-CSMF, Union Généraliste/FMF),
L’objectif de l’association est de fédérer les organismes professionnels, scientifiques, académiques et associatifs de médecine générale ou ayant une activité de promotion de la médecine générale, pour :
Le Collège de la Médecine Générale est composé des 24 principales structures qui font la médecine générale en France. Pour devenir membre du Collège de la Médecine Générale, une structure doit déposer une candidature écrite : critères d’admission
Le Collège de la Médecine Générale est une fédération de structures. Les adhésions individuelles ne peuvent pas être proposées aux professionnels de santé. Les médecins généralistes sont invités à adhérer auprès d’une ou plusieurs structures membres du Collège.
Pour devenir membre du Collège de la Médecine Générale, une structure doit déposer une candidature écrite. Cette candidature sera examinée selon la procédure détaillée dans le règlement intérieur du CMG. L’acceptation ou le rejet de la candidature seront validés par le Conseil d’administration qui décidera, en cas d’acceptation, de la composante à laquelle appartiendra la structure : modalités et critères d’admission.
Le Collège est organisé sous la forme d’une fédération de structures de la médecine générale autour de 3 composantes, professionnelle, académique et scientifique, et d’une quatrième composante, « dite associative », regroupant les structures ayant une activité de promotion de la Médecine générale.
Le Collège est dirigé par une instance délibérative et décisionnelle, nommée Conseil d’administration, issue des 4 composantes.
Le bureau exécutif du Collège est composé de 10 membres, élus pour 3 ans. Le bureau est chargé de gérer les affaires courantes, de préparer les réunions du Conseil d’administration et de présenter à celui-ci toutes les questions dont il est saisi, de veiller à l’exécution des décisions du Conseil d’administration.
Tout au long de l’année le CMG met en place des groupes de travail constitués par des médecins généralistes membres de ses structures adhérentes. Certains groupes peuvent être constitués pour faire suite aux sollicitations des institutions nationales ou de partenaires du Collège.
Les travaux sont définis au regard de l’exercice professionnel et permettent le plus souvent à la production de livrables (fiches pratiques, contribution pour la spécialité…).
Les membres des groupes de travail sont régulièrement sollicités pour intervenir au nom de la spécialité au sein des comités installés par les institutions et les agences nationales.
Grâce aux travaux issus des groupes de travail, le CMG met également à disposition des médecins généralistes des supports d’informations et des outils de différents formats.
Toutes les productions du CMG sont accessibles sur son site : rechercher une production
Tous les médecins généralistes membres des structures adhérentes au CMG peuvent intégrer un groupe de travail. La demande peut être faite auprès du secrétariat : contact
Toutes les productions du CMG sont mises à dispositon sur le site du Collège : liste des productions du CMG
Grâce aux travaux issus des groupes de travail, le CMG met régulièrement à disposition des médecins généralistes des supports d’informations et des outils de différents formats : fiches pratiques, contributions.
Le Collège a également développé les sites ebmfrance.net et archimede.fr
Tous les documents produits par le CMG sont disponibles en accès libre sur son site internet.
Rechercher une production
Le site archimede.fr est une plateforme créée et gérée par le CMG. Le site permet aux médecins généralistes de faire leur Déclaration Publique d’Intérêt (DPI) et d’ici 2025 de générer directement leurs attestations de parcours de formation : attestation de conformité pour l’activité « sommeil », attestation de conformité pour l’activité « otologie », attestation de conformité du parcours triennal.
ebmfrance.fr est une plateforme mise à disposition gratuitement par le CMG. Elle réunit plus de 1 000 guides de pratique clinique dont les recommandations HAS, adaptés à la médecine générale et enrichis de nombreuses iconographies et d’outils immédiatement mobilisables pour la pratique.
Le CMGF est l’acronyme de « Congrès de la Médecine Générale France ». Il s’agit du congrès annuel du CMG organisé généralement fin mars à Paris. Il s’agit d’un événement dédié à tous les acteurs de la discipline médecine générale : spécialistes de médecine générale, futurs et expérimentés, experts des autres disciplines médicales et représentants des institutions de santé et de recherche
La WONCA Europe conference est le congrès annuel de la WONCA Europe. Il est organisé chaque année en collaboration avec l’un des pays membres de la WONCA Europe.
En 2026, cet évènement sera organisé par la France au Palais des Congrès de Paris du 29 juin au 3 juillet 2026. Les travaux annuels proposés lors du CMGF y seront intégrés pour cette année particulière.
Les Conseils Nationaux Professionnels sont des organismes créés pour rassembler l’ensemble des médecins d’une même spécialité. Il existe un seul CNP par spécialité médicale.
Les CNP sont régulièrement sollicités par l’État et les agences nationales (HAS, CNAM, Sabté publique France..). Ils rendent des avis sur les questions qui ont trait à leur spécialité, telles que l’évolution des compétences, la qualité des prises en charge, les conditions d’autorisation d’exercice ou encore la révision de la nomenclature des actes et des prestations. Ils désignent en leur sein des experts pour suivre ces dossiers en collaboration avec les institutions. Ils définissent les orientations professionnelles prioritaires de DPC et sont en charge de définir les référentiels de la certification périodique.
Le Développement Professionnel Continu trouve son origine dans l’Article 59 de la Loi HPST de Juillet 2009. Il s’agit de s’inscrire dans un processus continu d’analyse et d’amélioration des pratiques destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Tous les membres des professions médicales sont concernés qu’ils soient en exercice libéral ou salarié.
Le parcours de DPC est défini pour chaque spécialité par le Conseil national professionnel (CNP) ou l’instance représentative compétente. Il décrit l’enchaînement des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques estimé nécessaire par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences, et l’amélioration des pratiques.
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
Si vous souhaitez obtenir une attestation de conformité pour l’activité « sommeil », nous vous invitons à nous contacter en indiquant votre numéro RPPS : contact
La démarche à suivre pour obtenir votre attestation seront communiquées par le secrétariat du CMG.
Si vous souhaitez obtenir une attestation de conformité pour l’activité « otologie », nous vous invitons à nous contacter en indiquant votre numéro RPPS : contact
La démarche à suivre pour obtenir votre attestation seront communiquées par le secrétariat du CMG.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est proposé sous la forme d’un parcours pluriannuel constituant une obligation triennale pour les professionnels de santé. Le parcours est défini pour chaque spécialité par le Conseil national professionnel (CNP) ou l’instance représentative compétente. Il décrit l’enchaînement des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques estimé nécessaire par la profession, l’actualisation des connaissances et des compétences, et l’amélioration des pratiques.
Le DPC est soumis à une périodicité de 3 ans. Une nouvelle période triennale est ouverte depuis 2023 (2023-2025).
Trois possibilités sont prévues par le cadre réglementaire :
1- Obtenir une accréditation : ne concerne pas les médecins généralistes installés en cabinet ou en centre de santé.
2- Réaliser un parcours libre :
Critères de validation : avoir réalisé au moins 2 des 3 types d’actions (formation / évaluation et amélioration des pratiques / gestion des risques) et au moins 1 action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires.
Modalités de validation : le CNP (Collège de la Médecine Générale) n’intervient pas dans la validation du parcours libre. Le professionnel de santé doit rassembler toutes les preuves de ses formations et les adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
3- Réaliser le parcours proposé par le CNP de sa discipline
Critères de validation pour la médecine générale : consulter
NB : dans le cas du parcours proposé par le CNP de médecine générale les médecins sont invités à partir de 2025 à déposer leurs attestations de formation sur le portail archimede.fr
Les organismes de DPC (ODPC) sont référencés sur le site de l’ANDPC. Le recours à un ODPC est l’une des conditions pour la prise en charge de l’action de DPC par l’ANDPC (cas des médecins libéraux et des médecins salariés des centres de santé).
Pour un spécialiste libéral ou un médecin exerçant dans des centres de santé, l’ANDPC prend en charge les frais facturés pour l’action de DPC (forfaits déterminés chaque année).
Il s’agit d’un dispositif de validation régulière des compétences des médecins.
La mise en place de la certification périodique permet aux 7 professions de santé à ordre (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinés, médecins, pédicures-podologues pharmaciens, sages-femmes) le choix d’un programme individuel de formation. Les actions menées doivent notamment permettre l’amélioration des compétences et des connaissances, contribuer au renforcement de la qualité des pratiques, et améliorer la relation avec les patients.
Le professionnel de santé devra remplir son obligation de certification périodique tous les 6 ans.
Néanmoins les professionnels déjà en exercice au 1er janvier 2023 bénéficieront d’un délais de 3 ans supplémentaires, s’ils le souhaitent, pour réaliser leur première certification. Ils disposeront donc de 9 ans.
L’agence du numérique en santé (ANS) a été désignée comme autorité administrative chargée de la gestion de ces comptes.
Aucune information n’a encore été transmise sur l’accès aux comptes individuels pour les professionnels de santé.