Les généralistes aux côtés de leurs patientes dans la lutte contre les violences faites aux femmes !

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes

Alors que les violences conjugales enregistrées ont augmenté de 10% en 1 an (271 000 victimes enregistrées en 2023 (1), il devient de plus en plus urgent d’assumer une posture sociétale de soutien à toutes ces femmes et leur entourage.

Les médecins généralistes sont identifiés comme les premières personnes ressources par les personnes concernées (2,3,4) et jouent un rôle central : repérer le plus précocement possible, accompagner la vie et la reconstruction des victimes, prévenir les répercussions sur leur santé et les soigner, tout en coordonnant les soins et en rétablissant des repères relationnels sains. Ils sont également souvent une ressource précieuse de leurs enfants, considérés comme co-victimes de façon systématique par la justice.

Afin d’optimiser la prise en soins et l’accompagnement proposé par les médecins, le Collège de Médecine Générale, soutenu par Santé Publique France, a développé un kit de prévention et d’accompagnement. Ce kit permet de structurer les actions et les accompagnements possibles par les médecins généralistes auprès des personnes concernées :

  • Il donne des repères sur le plan de la prévention, en abordant les modalités de dépistage, l’impact des violences sur la santé et les modalités de création d’un réseau de professionnels formés.
  • Il guide les médecins dans leur mission d’accompagnement : coordination des soins, rédaction de certificats et actions à entreprendre en cas de danger.

Cet outil est une ressource dans ces situations complexes, notamment pour les médecins qui n’auraient pas déjà été formés en formation initiale ou continue. 

Les thématiques du kit  

  • Un sujet médical : pourquoi s’y intéresser ? Quelles conséquences ? Le dépistage systématique ; Les stratégies de l’agresseur et du professionnel de santé.
  • Le Certificat médical initial : par qui et pourquoi peut-on délivrer un certificat médical ?
  • Construire son réseau local : quelles sont les ressources locales autour du médecin généraliste ?
  • Que faire en cas de danger ? Les actes à réaliser en tant que médecin généraliste face à une situation de violence subite par le ou la patient(e)
  • Ressources complémentaires : des outils d’information sur les violences

Femmes victimes de violences : repérage et conduite à tenir 
Retrouvez la recommandation HAS synthétisée et adaptée à la pratique par des médecins généralistes pour des médecins généralistes, en 2 guides de pratique clinique : quels sont les signes d’alerte ? quels mots utiliser ? que faire ? comment faire ? quels outils mobiliser pour orienter, protéger ?

Rendez-vous sur ebmfrance.net

1. Ministère de l’Intérieur SSMI- 6/11/2024 
2. Rapport HENRION “Les Femmes victimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé : rapport au ministre chargé de la santé”, 2001 
3. Fournier, Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur médecin généraliste : étude AVIC-MG Auvergne. 
4. Bracq, Quelles sont les attentes des victimes de violences conjugales concernant leur médecins généralistes
Newsletters
Inscrivez-vous aux newsletters pour rester informé(e) des dernières actualités du Collège de la Médecine Générale
Le CMG sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur nos comptes officiels Facebook et X (ex-Twitter)
En ce moment dans l'actu