Les médecins généralistes restent des acteurs importants de la vaccination contre la Covid-19
Centres de vaccinations de proximité, vaccination au cabinet, « vaccinodromes » : les médecins généralistes se sont impliqués sans compter pour favoriser la couverture vaccinale malgré les ruptures d’approvisionnement et la multiplication de l’offre de lieux de vaccination.
Les centres de vaccination proposent à une partie de la population d’accéder au vaccin, mais ils ne permettent pas de toucher les personnes les plus isolées, vulnérables ou hésitantes que les médecins généralistes rencontrent tous les jours dans leurs cabinets. Ils pourraient les vacciner s’ils pouvaient disposer de tous les types de vaccin et ainsi améliorer plus rapidement la couverture vaccinale.
La mise à disposition du vaccin Moderna® en ville sera une première étape. Il serait nécessaire de pouvoir aussi obtenir le vaccin Comirnaty® (Pfizer) dans les cabinets.
Dans cette perspective, et pour les aider dans leur mission d’information et de vaccination, le Collège de la Médecine Générale met à disposition des médecins généralistes trois nouvelles fiches pratiques, ainsi qu’une mise à jour de la fiche AstraZeneca® :
Pratiquer la vaccination contre la Covid-19 avec le Vaccin Moderna®
Pratiquer la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Comirnaty®
Pratiquer la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Covid-19 Vaccine Janssen®
Pratiquer la vaccination contre la Covid-19 avec le Vaccin AstraZeneca®