Comme la prise de médicaments, certaines pathologies peuvent avoir une influence sur les capacités de tout conducteur, qu’elles soient motrices, visuelles, auditives ou neurologiques.
Quelles sont les situations qui doivent attirer l’attention en consultation ?
Si le contexte présente un risque, faut-il immédiatement faire évaluer l’aptitude à la conduite ? et auprès de qui ? Pour les personnes les plus isolées des solutions pour le maintien d’une conduite sans danger sont-elles envisageables ? Quand faire appel au médecin agréé de permis de conduire et qu’en attendre ?
Quelle que soit la situation il est tout à fait possible de participer au changement de comportement du patient.
Pour faciliter votre exercice et vous accompagner dans des situations qui peuvent devenir vite complexes, le Collège de la Médecine Générale et la Sécurité routière mettent à votre disposition deux nouveaux outils.
Sécurité routière : sensibiliser pour accompagner le changement
Une fiche pratique qui rappelle les pathologies à risques pour la conduite automobile, et propose un ou plusieurs parcours de soins en fonction de la situation du patient.
Médicaments et conduite :
les bons réflexes
Une note de sensibilisation pour le patient dédiée aux dangers des médicaments dans le cadre de la conduite d’un véhicule ou la manipulation d’une machine.