Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques ACWY : contribution du CMG suite à la recommandation de la HAS

Le 7 mars la Haute Autorité de Santé a produit un avis concernant  la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques ACWY. Elle recommande la vaccination tétravalente pour tous les nourrissons, en remplacement de la vaccination méningococcique dirigée contre le sérogroupe C, avec 2 doses (6 mois et rappel à 12 mois), et pour tous les adolescents entre 11 et 14 ans ainsi qu’un rattrapage chez les 15-24 ans.

Le calendrier vaccinal 2024 introduit l’objectif de cette vaccination tout en faisant cohabiter la vaccination obligatoire à 5 mois par le vaccin anti méningocoque C. Toutefois, le calendrier vaccinal précise que « dans l’attente de différentes étapes réglementaire, ce nouveau schéma n’est pas encore applicable car non remboursé ».

Même si le Collège de la Médecine Générale est favorable aux recommandations de la HAS dans le cadre de cette stratégie vaccinale, il s’interroge néanmoins sur la pertinence d’introduire une vaccination obligatoire par le tétravalent à 6 mois et propose qu’une concertation soit organisée sur ce point.

Pour en savoir plus et aider à mieux comprendre les enjeux de cette recommandation le CMG propose une fiche pratique argumentée avec l’objectif d’une vaccination adaptée aux patients.

Newsletters
Inscrivez-vous aux newsletters pour rester informé(e) des dernières actualités du Collège de la Médecine Générale
Le CMG sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur nos comptes officiels Facebook et X (ex-Twitter)
En ce moment dans l'actu