Vendredi  4 novembre 2022

Médecin généraliste : acteur central des 1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours, définis de la grossesse aux deux ans de l’enfant, est une période de vulnérabilités mais également de grandes opportunités pour l’enfant : son corps est en pleine formation, son cerveau connaît sa plus spectaculaire période de croissance et de développement, l’établissement de la relation familiale est essentiel.

Le médecin généraliste a un rôle central d’accompagnement des parents et de l’enfant pendant cette période : depuis la conception à l’accompagnement de la parentalité. Il est un des acteurs clés de santé par de multiples actions :  prévention, repérage, conseils…

Le Collège de la Médecine Générale se propose de rappeler les principaux outils mis à disposition des professionnels de santé pour sensibiliser et accompagner les futurs parents.

DES CONSULTATIONS PRISES À 100%

Consultations prénatales obligatoires 
1 avant la fin du 3ème mois de grossesse
1 par mois à partir du 4ème mois de grossesse 
1 entretien prénatal précoce

Consultations de prévention 
13 au cours des 2 premières années de vie

Calendrier des examens et cotations médicales
De la naissance à 16 ans, l'enfant bénéficie de 20 examens de santé

DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA PRATIQUE

Le calendrier vaccinal 2022 incluant la vaccination coqueluche systématique des mères  pendant la grossesse, 
et l’ajout du vaccin anti antiméningocoque B dans la 1ère année de vie.

Un petit guide d’accompagnement, ainsi qu'un tableau synthétique sur la diversification de l’alimentation du premier mois jusqu’à l’âge de 3 ans

Le site 1000-premiers-jours.fr qui propose des conseils pratiques et faciles à mettre en place par les parents.

Une affiche pour les salles d'attente, afin de sensibiliser sur l’impact de l’environnement sur la santé des enfants et ouvrir le dialogue en consultation.

Troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque entre 0 et 7 ans.
Un guide issu de la recommandation HAS qui rappelle les facteurs de risque devant conduire à une consultation de «repérage», à mener en anténatal (entretien du 4ème mois) et pour chaque consultation de prévention jusqu'à 6 ans.

Déformations crâniennes positionnelles du nourrisson.
Technique d’examen pour écarter un «vrai» torticolis, fiche info patient pour  conseils préventifs, et si besoin liens vers les acteurs ressources. Un guide qui permet d'accéder rapidement aux réponses validées par la HAS pour rassurer les parents. 

Collège de la Médecine Générale
6 place Tristan Bernard 75017 Paris - Tel : + 33 (1) 47 45 13 55
www.lecmg.fr

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.