Sécurité routière : la situation de mon patient présente-elle des risques ?

logoCMG2023_large_RVB_pour_fond_clair.jpg
download.jpg

Sécurité routière : la situation de mon patient présente-elle des risques ?

Comme la prise de médicaments, certaines pathologies peuvent avoir une influence sur les capacités de tout conducteur, qu’elles soient motrices, visuelles, auditives ou neurologiques.

Quelles sont les situations qui doivent attirer l’attention en consultation ? 
Si le contexte présente un risque, faut-il immédiatement faire évaluer l’aptitude à la conduite ? et auprès de qui ? Pour les personnes les plus isolées des solutions pour le maintien d’une conduite sans danger sont-elles envisageables ? Quand faire appel au médecin agréé de permis de conduire et qu’en attendre ?

Quelle que soit la situation il est tout à fait possible de participer au changement de comportement du patient.

Pour faciliter votre exercice et vous accompagner dans des situations qui peuvent devenir vite complexes, le Collège de la Médecine Générale et la Sécurité routière mettent à votre disposition deux nouveaux outils.

Sécurité routière : sensibiliser pour accompagner le changement

Une fiche pratique qui rappelle les pathologies à risques pour la conduite automobile, et propose un ou plusieurs parcours de soins en fonction de la situation du patient.

Télécharger

Médicaments et conduite : les bons réflexes

Une note de sensibilisation pour le patient dédiée aux dangers des médicaments dans le cadre de la conduite d’un véhicule ou la manipulation d’une machine.

Télécharger

Tout n’est plus permis…
Une fiche pratique éditée par le CMG et la Sécurité routière pour accompagner le patient dans la situation d’un trouble cognitif.

Docteur est-ce grave ? 
Un mémento proposé par la Sécurité routière sur les pathologies à risque dans le cadre de l’aptitude à la conduite et des informations sur le rôle attendu du médecin.

Santé et conduite : posez vous les bonnes questions et parlez-en
Un document élaboré par la Sécurité routière pour alerter sur les affections médicales qui peuvent augmenter un risque à la conduite.

Liste des pathologies incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire.

Black and Yellow Modern Copy Writer LinkedIn Banner.png

Une collaboration initiée par le Collège de la Médecine Générale 
et la Délégation à la Sécurité routière  - Janvier 2024

6 place Tristan Bernard 75017 Paris FR

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.