Journée mondiale sans tabac

logoCMG2023_large_RVB_pour_fond_clair.jpg
download.jpg

JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC
Vendredi 31 mai 2024
Pour que chaque journée soit une journée sans fumée

Organisée chaque année le 31 mai par l’OMS, la journée mondiale sans tabac est l'occasion d'informer le grand public, sensibiliser aux dangers du tabagisme et aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer.

La consommation du tabac en France ne recule plus depuis 2021. Parmi les 18-75 ans plus de 3 sur sur 10 déclarent fumer et 1 sur 4 fumer quotidiennement (sources 2022 Santé publique France). Ce vendredi 31 mai c'est l'opportunité de rappeler aux patients les bénéfices d'une seule journée sans tabac, des traitements remboursés mis à disposition, des ressources et des accompagnements possibles.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, quel que soit l'âge ou le nombre de cigarettes consommées par jour, les bénéfices sont rapides ! Dès la première heure sans fumer, la tension artérielle et la fréquence cardiaque s’améliorent. La nicotine est éliminée de l’organisme dès la première journée.

Une fiche pratique dédiée aux médecins généralistes 

Comment évaluer ? Quelle stratégie possible et comment mieux accompagner ?
Un document proposé par le CMG avec le soutien de la MILDECA.

Consulter la fiche pratique

Des supports patients pour  un arrêt avec sérénité...

Un dépliant proposé par Santé publique France pour comprendre les liens entre sevrage tabagique et prise de poids, avec toutes les clés pour réussir à arrêter de fumer sans grossir.

Accéder aux outils patients

Addiction et médecine générale 
Retrouvez 10 fiches pratiques dédiées au repérage et à la prise en charge des consommations à risque.

Alcool, Tabac, Cannabis, Cocaine, MSO, Pathologies duelles, Conduite à risque des adolescents, Substances psychoactives et périnatalité, écrans, Jeux d’argent et de hasard.

Le Collège de la Médecine Générale, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, met à disposition un kit addictions constitué d'informations et d'outils pragmatiques et référencés.

Une collaboration initiée par le Collège de la Médecine Générale et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  - Mai 2024

6 place Tristan Bernard 75017 Paris FR

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.