Cocaïne : on en parle en consultation ?

Dis, tu penses à moi maintenant ? 
Un film d'animation pour interroger sa consommation et sa dépendance à la cocaïne.

Le niveau de consommation de la cocaïne progresse de manière préoccupante. Désormais, 1 adulte sur 10 a déjà expérimenté la cocaïne*. Depuis 2010, le taux de passages aux urgences en lien avec l’usage de cocaïne a été multiplié par 3,3 (28,8 pour 100 000 passages en 2023), avec une accélération de cette augmentation entre 2022 et 2023. Consommée pour ses propriétés psychostimulantes en contexte festif, sexuel ou professionnel, sa consommation touche toutes les catégories socio-professionnelles, y compris en milieu rural.

*Données issues des résultats de l’enquête EROPP publiés fin juin 2024 par l’OFDT :  « Les niveaux d’usage de drogues illicites en France en 2023 

Pour sensibiliser le public, les usagers et leur entourage sur la dangerosité à consommer de la cocaïne et sur la dépendance qu’elle induit la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) publie une vidéo pour inciter le consommateur à interroger sa propre consommation.

Une fiche pratique dédiée aux médecins généralistes 

Qui consomme ? Quels effets ? 
Facteurs de gravité et prise en charge en cabinet...

Une fiche pratique proposée par le CMG avec le soutien de la MILDECA.

Télécharger la fiche pratique

Dépendance à la cocaïne : le film d’animation produit par la MILDECA 

Deuxième drogue illicite la plus consommée en France, derrière le cannabis, la cocaïne est un produit dont l’offre et la demande sont en rapide expansion alors que les risques liés à sa consommation sont encore mal connus...

Visionner le film d'animation

Addiction et médecine générale 
Retrouvez 10 fiches pratiques dédiées au repérage et à la prise en charge des consommations à risque.

Alcool, Tabac, Cannabis, Cocaine, MSO, Pathologies duelles, Conduite à risque des adolescents, Substances psychoactives et périnatalité, écrans, Jeux d’argent et de hasard.

Un kit mis à disposition par le CMG avec l'objectif de donner accès rapidement à des informations et des outils pragmatiques et référencés.

Une collaboration initiée par le Collège de la Médecine Générale et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  - Juillet 2024

6 place Tristan Bernard 75017 Paris FR

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.